Metropolis - Barbara wolff, Collection Regard I FOTOHAUS BORDEAUX

L’Hôtel de Ragueneau, 71 rue du loup I Bordeaux


Exposition 07/04 - 01/05 2022


du mercredi au vendredi 14h-18h30

samedi 14-22h (sauf le 9 avril 18h)

dimanche 11-18h



Retrouvez aussi le travail de Barbara Wolff sur le parcours Fotohaus Bordeaux

Barbara Wolff - Photographies

Goethe-Institut Bordeaux


Barbara Wolff se consacre depuis 2018 à la ville de Berlin et à ceux qui y vivent. Les photographies de Wolff ne constituent pas des paysages urbains classiques. Elle nous livre une vision subjective du Berlin d 'aujourd ́hui. Les images nous racontent ses habitants dans leur environnement urbain. Des schémas de la cité émergent, des réseaux de relations entre les individus, l'architecture et la nature (artificielle) se dévoilent. Les images recèlent différents niveaux de lecture et permettent aux regardeurs un périple urbain d’ordre émotionnel. Il y est question des mutations de la métropole, de provocation et de chaos. Et aussi de secrets ainsi que de visions.

Dans la préface du livre, Marc Barbey écrit : « Lors de ses déambulations quasi quotidiennes, où elle privilé


gie la marche à pied, Barbara Wolff crée des photographies qui ont une dimension métaphysique ; elle y capte l'essence de l ́instant, aussi fugace soit-il. Son travail ne se borne pas à documenter une réalité objective. En capturant des moments décisifs, Wolff fait preuve d'un sens extraordinaire de la composition, ainsi que d ́une grande sensibilité ; celle-ci permet de découvrir plusieurs niveaux de lecture ou plutôt de conscience par rapport à ses sujets. Son vocabulaire artistique est celui de la photographie humaniste, mais à mon avis, il relève aussi du réalisme magique grâce à l ́aspect multidimensionnel de son travail. Barbara Wolff nous donne à voir le monde tel qu'il est, mais elle intègre dans la plupart de ses images une dimension supérieure bienveillante, respectueuse, parfois irréelle, et de ce fait souvent utopique ».

Toutes les photos sont prises à l'aide d ́un smartphone et après la création d'un négatif analogique à partir du fichier numérique, Barbara Wolff réalise elle-même ses tirages à la gélatine argentique sur son papier photo mat préféré.


Barbara Wolff (* 1951) a grandi en RDA et a étudié la photographie à l ́École supérieure du Graphisme et des Arts du livre de Leipzig. En 1985, elle s’est installée en Allemagne de l’Ouest. Ses œuvres ont été exposées à Berlin (2017, 2020), Arles (2018, 2021), Vendôme (2019), Genève (2019), Belém/Brésil (2019), Paris (2021) et sont présentes dans des collections internationales. La photographe vit et travaille à Berlin.

Barbara Wolff présente d’autres travaux jusqu’au 13 mai 2022 à l’Institut Goethe de Bordeaux.


Partenaire Collection Regard