top of page

Journées ordinaires I Alltägliches


Galerie Atelier I rue de la porte de Laure, Festival Voies-Off, Arles

Galerie Vincenz Sala I rue notre Dame de Nazareth, Mois de la photo-Off, Paris

Rocher de Palmer I Institut Goethe Bordeaux, rue Aristide Briand, Cenon

Institut Goethe I rue François Dauphin, en résonance avec la Biennale, Lyon


Exposition / Ausstellung 07 2012 (Arles) - 11 2012 (Paris) - 02 2013 (Bordeaux) - 09 & 10 2013 (Lyon) -



Reprenant le jeu collectif, inventé par les surréalistes dans les années 20, du cadavre exquis « consistant à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne puissent tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. » (Dictionnaire abrégé du surréalisme), ParisBerlin>fotogroup a souhaité adapter ce processus à la photographie : le jeu étant pour chaque photographe d'interpréter l'image d´un autre. Il n'a été donné aucune contrainte de thème, l'accent a été mis essentiellement sur le sens, la forme, la couleur, la composition de l'image.

Cet « exercice » photographique a été lancé par un appel à projet en mai 2011. 104 photographes de Berlin et de Paris mais aussi d'autres villes à travers le globe, se sont inscrits pour participer à ce projet. Le thème générique choisi pour ce projet fut « Journées ordinaires ». La première photo a été réalisée par l'un des participants, tirés au sort. L´ordre des participants avait été établi au préalable. Dès qu'un des participants reçoit une image, il a une semaine pour lui répondre, libre à lui de l´interpréter et de la continuer. Sa réponse est envoyée par mail, elle sera à son tour envoyée au suivant de la liste. Nous vous proposons ainsi 2 chaines photographiques : 2 variantes de la même thématique qui se répondent entre elles, soit 52 photos pour chacune d'elles, ou 52 semaines pour le « Cadavre exquis 2 ».


Publication 2012: Journées ordinaires

Katalog Journées Ordinaires 2012
.pdf
Télécharger PDF • 3.48MB

 

Exposition soutenue par / Mit Unterstützung von : Institut Goethe Lyon, Institut Goethe Bordeaux, Galerie Vincenz Sala, Festival Voies-Off, Mois de la photo-off, Rocher de Palmer

留言


bottom of page